logo Geo

Les allergies au pollen s'aggravent, et le changement climatique y est très certainement pour quelque chose

Les allergies au pollen s'aggravent, et le changement climatique y est très certainement pour quelque chose
Publié le

Parmi une trentaine d'études portant sur la rhinite allergique (ou "rhume des foins") recensées par les auteurs d'une synthèse scientifique, la moitié fait état de concentrations en pollen plus élevées et/ou de saisons polliniques plus longues liées au changement climatique (The Laryngoscope).

Rhinite (inflammation nasale), crise d'asthme, conjonctivite… Les symptômes de l'allergie au pollen s'avèrent au minimum pénibles, au pire invalidants pour les victimes. Or, le changement climatique est un "facteur d’augmentation" de ces allergies, informe le Commissariat général au développement durable sur son portail d'information en ligne.

La hausse des températures provoque en effet une floraison et une pollinisation "plus précoces", ainsi qu'un "allongement des saisons polliniques" dès la fin de l'hiver et au début du printemps pour certaines plantes telles que le cyprès, le frêne et le bouleau, tandis que la hausse de la concentration en CO2 favorise la production de pollen en stimulant la photosynthèse (même source).

Si ces conclusions préoccupantes proviennent de la littérature scientifique récente, une équipe de la George Washington University School of Medicine and Health Sciences (États-Unis) (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme