logo Geo

Les adieux de l'amiral Nelson à Trafalgar redécouverts grâce à un document exceptionnel

Les adieux de l'amiral Nelson à Trafalgar redécouverts grâce à un document exceptionnel
Publié le

Une lettre de 1805, récemment vendue aux enchères, offre un éclairage inédit sur les derniers instants du célèbre amiral anglais Horatio Nelson, héros de la fameuse bataille de Trafalgar, contre la flotte de Napoléon.

Il est considéré comme l'un des plus grands héros de l'histoire navale du Royaume-Uni… et l'un des plus grands ennemis de la France de son époque. L'amiral Horatio Nelson (1758-1805), dont les derniers mots, prononcés après avoir été mortellement blessé lors de la célèbre bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805, ont longtemps été rapportés comme étant : "Kiss me, Hardy" ("Embrasse-moi, Hardy"), à l'intention du Sir Thomas Hardy, son capitaine de pavillon.

Seulement, une lettre vendue pour 8 960 dollars (8 600 euros) le 18 décembre 2024, par la société de ventes aux enchères Bonhams, pourrait bien réécrire l'histoire de sa fin.

En bref, qui était l'amiral Horatio Nelson ?

Horatio Nelson est une figure légendaire de l'histoire navale. Dès son entrée dans la Royal Navy à 12 ans, il se distingue par son courage. Malgré des blessures graves – il perd un œil puis son bras droit – il mène des batailles décisives, comme celle du Nil contre Napoléon en 1798. Il révolutionne la stratégie (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme