logo Geo

actualites · monde

Les abeilles peuvent aider à éviter la famine dans les zones de guerre, à commencer par l'Ukraine

Les abeilles peuvent aider à éviter la famine dans les zones de guerre, à commencer par l'Ukraine
Publié le 01 juil. 2024 à 09:25, mis à jour le 01 juil. 2024 à 07:26

Des scientifiques britanniques révèlent avoir collaboré avec des apiculteurs ukrainiens afin de créer des emballages alimentaires en cire d'abeille. Le but: prolonger la conservation des aliments périssables, dans des zones où l'électricité est manquante.

C'est une innovation peut-être capitale que viennent de faire des chercheurs basés à Cardiff. Comme le révèle la BBC, ces scientifiques ont ainsi aidé les apiculteurs ukrainiens à développer de nouveaux emballages alimentaires en cire, après avoir testé différentes combinaisons.

La cire d'abeille, transformée en emballages, a le pouvoir de préserver les aliments périssables, une propriété particulièrement intéressante dans les zones de guerre, à commencer, donc, par l'Ukraine, qui est le plus grand producteur de miel d'Europe.

Des emballages alimentaires en cire d'abeille

Cette collaboration intervient alors que la Russie a gravement endommagé les infrastructures énergétiques du pays ces derniers mois, avec pour conséquence des pannes d’électricité, empêchant de réfrigérer les aliments - ce qui peut devenir un vrai problème pendant l'été.

"Les gens savent que l'Ukraine n'est pas dans une bonne situation en ce moment, a déclaré à la BBC (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: