logo Geo

Les 10% les plus riches responsables des deux tiers du réchauffement depuis 1990

Les 10% les plus riches responsables des deux tiers du réchauffement depuis 1990
Publié le

Une étude inédite publiée dans Nature Climate Change révèle que l'élite mondiale a une empreinte carbone démesurée : les 10% les plus aisés génèrent à eux seuls 66% des émissions liées au réchauffement. Les chercheurs pointent leurs modes de vie, mais aussi leurs investissements polluants.

Les 10% des personnes les plus riches de la planète sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990, selon une étude quantifiant pour la première fois l'impact de la concentration des richesses privées sur les événements climatiques extrêmes.

"Nous établissons un lien direct entre l'empreinte carbone des individus les plus riches et les impacts climatiques", a déclaré à l'AFP Sarah Schongart de l'université de Zurich, autrice principale de cette étude publiée mercredi dans Nature Climate Change. "On passe ainsi de la comptabilité des émissions carbone à la responsabilité climatique", a-t-elle ajouté.

Les milliardaires américains et chinois, principaux coupables

Les émissions des 10% des personnes les plus riches en Chine et aux États-Unis, qui représentent à eux seuls près de la moitié de la pollution mondiale liée au carbone, ont chacune multiplié par deux ou trois les extrêmes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme