logo Geo

L"’ère du char prudent": face aux drones kamikazes russes, l'Ukraine enterre (littéralement) ses canons

L"’ère du char prudent": face aux drones kamikazes russes, l'Ukraine enterre (littéralement) ses canons
Publié le

Sous un ciel saturé de drones kamikazes, l’armée ukrainienne a entrepris d'enterrer ses canons. Incorruptible face aux nouvelles technologies, la terre redevient la meilleure alliée des soldats.

Les drones sont depuis de longs mois les maîtres du front ukrainien. Petits et légers, lourds et nocturnes, kamikazes ou poseurs de mines. Le ciel des 1 100 kilomètres de front vrombit : des essaims de micro-drones explosifs, anciens observateurs devenus tueurs, quadrillent le secteur à la recherche de cibles sur lesquelles s'écraser.

Désormais, chaque camp déploie mensuellement environ deux millions de drones kamikazes FPV (First-Person View), équipés de charges explosives capables de détruire un véhicule blindé ou d’éliminer un soldat en un instant, rappelle Forbes. Leur faible coût, leur agilité, et leur portée de plusieurs kilomètres — par signal radio ou fibre optique — en font des outils redoutables dans cette guerre d’attrition.

Des blindés sous terre

Ce changement de paradigme pousse les armées à revoir en profondeur leurs doctrines, non seulement sur l'économie de salve — les drones étant significativement moins chers que les missiles, rappelions-nous il y a quelques mois — mais également (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme