L'épave d'un galion historique du dernier voyage de Vasco de Gama aurait été découverte au large du Kenya

Le Kenya était autrefois une étape clé pour accéder aux merveilles des Indes. Au large du pays, des archéologues explorent actuellement les récifs pour confirmer qu'une épave portugaise est celle du São Jorge, un navire ayant participé aux expéditions pionnières de Vasco de Gama dans l’océan Indien.
Pas moins de huit épaves portugaises du XVIe siècle reposeraient dans les fonds marins au large de la ville côtière de Malindi, au Kenya. Parmi elles, l'une pourrait revêtir une importance historique particulière. Il pourrait s'agir du São Jorge, galion ayant fait partie de la flotte du célèbre navigateur Vasco de Gama (~1469-1524) lors de son dernier voyage dans l'océan Indien.
Les archéologues ambitionnent de vérifier cette hypothèse à travers une étude des récifs coralliens s'étendant sur environ 25 kilomètres, du nord de Malindi jusqu'au cap de Ras Ngomeni. Des travaux présentés dans un article publié dans le Journal of Maritime Archaeology le 18 novembre 2024.
Vasco de Gama et les premiers naufrages portugaisEn 1498, Vasco de Gama est le premier Européen à atteindre l'Inde par une route maritime directe : lors de son expédition, commandée par le roi du Portugal Manuel Ier, il contourne (...)
À lire aussi sur Geo: