L'entrée d'un temple égyptien ressurgit dans le désert après 2000 ans

Des fouilles archéologiques de l'antique ville d'Athribis, dont la majeure partie reste encore à explorer, ont dévoilé, enfouis sous des amas de débris encore intacts, les vestiges d'un portail qui menait probablement à un temple dédié au dieu de la fertilité il y a deux millénaires.
Sur la rive ouest du Nil, à sept kilomètres au sud-ouest de l'actuel Sohag (Haute-Égypte), se dressait autrefois la ville d'Athribis. Or, sur le site s'étendant sur plus de 30 hectares, désormais étudié par les archéologues, ces derniers ont fait une découverte inédite : au milieu de sa nécropole, de ses plusieurs carrières et de son ensemble résidentiel, les experts du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes et de l'université de Tübingen (Allemagne) ont mis à jour l'entrée cachée et bien préservée d'un temple vieux de 2 000 ans.
Une annonce réalisée par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités sur Facebook le 23 novembre 2024.
L'entrée du "Grand Temple d'Arthribis", dédié à MinLes fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges du pylône, c'est-à-dire la structure monumentale qui forme l'entrée principale du dénommé "Grand Temple d'Arthribis". Il était flanqué de deux tours d'environ 24 (...)