logo Geo

L'énigme des colons disparus de Roanoke relancée par une découverte inattendue

L'énigme des colons disparus de Roanoke relancée par une découverte inattendue
Publié le

Le mystère de la colonie disparue de Roanoke pourrait s'éclaircir. Un symbole, dissimulé sur une carte du XVIe siècle, suggère l'existence d'un site méconnu, où des traces inédites d'une présence anglaise ont été découvertes. Une partie des "évanouis" pourrait avoir migré vers les terres pour survivre.

Il s'agit de la deuxième tentative de l'Angleterre d'établir une colonie permanente dans le Nouveau Monde. En 1587, sous la direction du géomètre John White, plus de 115 colons anglais, hommes, femmes et enfants, s'installent sur l'île de Roanoke (Caroline du Nord). Peu après leur arrivée, ils souffrent de pénuries, ce qui pousse leur gouverneur à revenir au pays. À son retour en 1590, retardé par la guerre anglo-espagnole (1585-1604), il trouve les lieux déserts, sans aucune trace.

Comment expliquer que les colons aient disparu de la colonie dans ces circonstances inconnues, et ce peu de temps après sa fondation ? Une carte du XVIe siècle, réalisée par John White pour documenter la région, pourrait offrir de précieux indices pour faire la lumière sur ce qui est parfois qualifié d'un des "plus grands mystères de l'histoire américaine".

Comme le révèle Popular Mechanics, sur la Virginea Pars (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme