L'énigme de la colonie perdue aux États-Unis enfin résolue grâce à une boucle d'oreille

Disparue, la colonie de l’un des premiers groupes d’explorateurs anglais, débarqués entre 1584 et 1587 sur une île de Caroline du Nord, a sans doute été retrouvée.
Elle ressemble à un fil de fer enroulé… Et pourtant, une boucle d’oreille en cuivre, trouvée en mars 2024 sur un chantier de fouilles situé à Manteo, sur l’île de Roanoke, en Caroline du Nord, vient éclairer l’une des plus fascinantes énigmes de l’histoire nord-américaine. Le résultat d’une analyse effectuée par un laboratoire de Virginie est sans appel : le cuivre de ce bijou, qui date des années 1580, n’est pas algonquien (peuple amérindien de l’île), mais européen. Ni les Français ni les Espagnols ne s’étant aventurés aussi loin au nord du Nouveau Monde, l’objet ne peut être que britannique.
Les fouilles sur Roanoke révèlent une découverte inattendue"C’est une découverte fabuleuse. Cette boucle d’oreille donne la localisation précise du village algonquien – aujourd’hui les jardins élisabéthains de Manteo – où s’installa un groupe de premiers explorateurs anglais pour y fonder une colonie", résume, sur la page Facebook de la First Colony Foundation, le Dr Eric Klingelhofer, archéologue et vice-président de cette fondation (...)