logo Geo

actualites · monde

L'effondrement du Sahara vert permet à des scientifiques d'anticiper de futurs basculement climatiques

L'effondrement du Sahara vert permet à des scientifiques d'anticiper de futurs basculement climatiques
Publié le 22 août 2024 à 10:57, mis à jour le 22 août 2024 à 09:05

Le changement brutal du Sahara humide en désert aride il y a 6 000 ans environ a permis à des scientifiques allemands de valider une méthode pour détecter les "signaux précoces" des points de basculement climatiques.

La disparition de la calotte glaciaire du Groenland et de celle de l'Antarctique, la fonte du pergélisol, la mort des récifs coralliens tropicaux… Sur 23 "points de basculement" identifiés à travers la planète, cinq sont à la limite d'être franchis, et trois autres le seront bientôt si les températures continuent d'augmenter, avertissait une récente étude menée par 200 chercheurs et publiée à l'occasion de la COP28 Climat à Dubaï (Global Tipping Points, décembre 2023).

Serait-il possible d'en détecter les signaux les plus précoces ? Deux chercheurs de l'université technique de Munich (UTM) et du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK) en Allemagne ont développé une méthode, qu'ils ont ensuite appliquée à l'un des effondrements les plus brutaux et marquants du passé terrestre : celui du "Sahara vert" (Physical Review X, 4 juin 2024).

"Nos résultats suggèrent que la fin abrupte de la période humide africaine a probablement été causée par un affaiblissement de la (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: