logo Geo

L’Éclair Oriental, la secte apocalyptique chinoise qui gagne du terrain en Europe

L’Éclair Oriental, la secte apocalyptique chinoise qui gagne du terrain en Europe
Publié le

L'Éclair Oriental, ou Église du Dieu Tout-Puissant, secte apocalyptique réprimée par Pékin, s'implante progressivement dans les cercles de croyants roumains. Pour l'instant limité à une présence en ligne, le groupe pourrait prochainement lancer des services religieux en présentiel.

Chassée depuis des décennies par la Chine communiste, une secte apocalyptique qui gagne progressivement du terrain en Europe de l'Est. L'Église du Dieu Tout-Puissant, ou Éclair Oriental, est un mouvement religieux anticommuniste fondé il y a moins de 40 ans et qui trouve désormais un écho substantiel en Roumanie, où il s'appuie sur la foi chrétienne locale.

Une secte née dans les années 1990

Le christianisme est présent en Chine depuis plus d'un millénaire, les premières traces de la religion remontant au VIIe siècle. La "stèle de Xi'an", érigée en 781 après Jésus-Christ, détaille ainsi l'arrivée d'Alopen, un prêtre nestorien originaire de Syrie, à la capitale de la dynastie Tang, Chang'an, en 635. Ce missionnaire a été autorisé par l'empereur Taizong à s'établir à Chang'an et à propager sa foi, selon la stèle, marquant la plus ancienne reconnaissance officielle connue du christianisme en Chine.

Malgré cette (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme