logo Geo

Lebensborn, la maternité réinventée par les nazis

Lebensborn, la maternité réinventée par les nazis
Publié le

Ce fut un projet terrifiant, l'un des plus effarants que les idéologues nazis aient imaginé et mis en application : la création d'un ensemble de maternités spéciales favorisant la naissance d'une "race supérieure". Enquête sur ce programme aussi délirant que criminel qui prévoyait de fabriquer des "aryens" - blonds aux yeux bleus et donc parfaits - voués à incarner l'élite d'un Troisième Reich prévu pour durer plus de mille ans...

Tandis qu’il apposait sa signature au bas du formulaire d’enregistrement des statuts de l’association Lebensborn, le 12 décembre 1935, Heinrich Himmler – chef suprême de la SS, de la Gestapo et de l’ensemble des services de répression du régime – lançait un programme inédit : créer une "race supérieure de Germains nordiques" vouée à incarner la future élite du Troisième Reich.

Dans ce but, il venait de fonder, et allait superviser durant plus de neuf années, un ensemble de nurseries spéciales où des femmes enceintes d’un membre de la SS ou d’un corps de sécurité pourront venir accoucher. Mais, pour y avoir accès, les futures mères devaient passer des examens anthropologiques fumeux, prouvant qu’elles correspondaient aux critères de pureté raciale "aryenne" (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme