L’eau, le feu et le nucléaire: le Cachemire devient le théâtre d’une confrontation à haut risque entre l'Inde et le Pakistan

La crise actuelle, déclenchée après un attentat meurtrier contre des civils au Cachemire indien en avril 2025, a rapidement dégénéré en une confrontation militaire directe. Attentats, frappes aériennes, menaces sur l’eau… Le Cachemire vit sa pire escalade depuis vingt ans et entre les deux puissances nucléaires, les erreurs de calcul pourraient être fatales.
Ce 22 avril, un attentat meurtrier à Pahalgam, dans le Cachemire indien, a provoqué la mort de 28 personnes, dont des touristes. Mais l'escalade entre l'Inde et le Pakistan semble prendre une tournure inédite : depuis le 6 mai, les deux pays se sont affrontés à coups de tirs d’artillerie, frappes de missiles et attaques de drones, plus particulièrement dans les régions du Cachemire et du Pendjab pakistanais.
Du calcul stratégique à l’escalade incontrôléeDepuis 1947, l’Inde et le Pakistan se disputent le contrôle du Cachemire, un territoire à majorité musulmane devenu l’un des foyers les plus sensibles d’Asie. Ce territoire, l'un des plus militarisés au monde, a vu trois guerres majeures entre 1947 et 1999, accompagnées d'autres conflits mineurs depuis cette période. Mais à la fin des années 1990, les deux pays ont rejoint le cercle (...)