logo Geo

L'eau douce serait présente sur Terre depuis bien plus longtemps que ce que l'on pensait, suggèrent des scientifiques

L'eau douce serait présente sur Terre depuis bien plus longtemps que ce que l'on pensait, suggèrent des scientifiques
Publié le

Une équipe de scientifiques a présenté des cristaux australiens dont la composition révèle selon eux une présence d'eau douce sur Terre – et donc la formation de continents – bien plus ancienne que ce que l'on pensait : 600 millions d'années au plus tard après la naissance de notre planète (LiveScience).

23 000 milliards de mètres cubes d'eau à lui seul ! De nos jours, le plus grand réservoir naturel du monde n'est autre que le lac Baïkal, dans le sud de la Sibérie.

Mais cette quantité astronomique ne doit pas faire oublier que l'eau douce des lacs, rivières, glaciers et autres nappes phréatiques représente à peine 2,5 % du volume de l'eau sur Terre, contre 97,5 % pour l'eau salée (Centre d'information sur l'eau). Une ressource précieuse, donc, et peut-être aussi plus ancienne qu'on ne le pensait.

C'est en tout cas ce qu'affirme une équipe venue présenter ses travaux à la conférence de l'Union européenne de géosciences du mois d'avril (LiveScience). Auprès de leurs pairs, ces scientifiques ont évoqué des échantillons de cristal. Plus précisément, des fragments de zircon prélevés sur le massif montagneux de Jack Hills, dans l'ouest de l'Australie.

Ce lieu a sans doute ravivé des souvenirs (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme