logo Geo

Le volcan le plus actif d’Islande placé sous surveillance : faut-il s’inquiéter ?

Le volcan le plus actif d’Islande placé sous surveillance : faut-il s’inquiéter ?
Publié le

Le Grímsvötn, le volcan le plus actif d’Islande, a été placé jeudi 11 janvier sous étroite surveillance par les autorités, du fait d’une grande crue glaciaire en cours – possible prélude d’une éruption.

Phénomène naturel brutal connu sous le nom de « jökulhlaup », une tumultueuse coulée d’eau est en cours près du volcan Grímsvötn. Elle s’écoule non loin de Skaftafell dans le sud de l’Islande, au long de l’immense Skeiðarársandur, un sandur – plaine d’épandage formée par la fonte des calottes glaciaires.

La baisse de pression sur le volcan entraînée par l’écoulement d’énormes quantités d’eau peut déclencher une éruption, comme cela fut le cas en 2004, 1934 et 1922.

⋙ Ensevelie sous une coulée volcanique, cette mangrove de 23 millions d’années avait totalement échappé aux scientifiques

Actuellement, le volume d’eau est de l’ordre de 0,29 km3 et le débit maximum ne devrait pas dépasser 1 000 m3/s, selon l’Institut météorologique d’Islande. Toutefois, les crues glaciaires peuvent aussi avoir lieu sans éruption – comme en novembre 2021 et octobre 2022.

Dernière éruption en 2011

Situé sous le glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, dans une zone inaccessible du centre de l’Islande, le volcan (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme