Le visage de l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire écossaise reconstitué en 3D

Pour son 750e anniversaire, une nouvelle reconstitution faciale 3D de Robert the Bruce, modèle ultra-réaliste alliant recherches historiques et technologies avancées, est exposée en Écosse. Elle montre le roi guerrier, l'un des plus célèbres du pays, sans signes de lèpre, malgré les débats sur la question.
Il mena les Écossais à la victoire contre les troupes anglaises dirigées par le roi Édouard II lors de la bataille de Bannockburn en 1314, tournant majeur dans la lutte pour l'indépendance de la Terre des Highlands : le roi écossais Robert Ier (1274-1329) ou Robert the Bruce. À l'occasion du 750e anniversaire de sa naissance, les historiens de l'université de Glasgow et des experts en craniologie de l'université de Liverpool John-Moores ont collaboré pour produire la reconstruction 3D la "plus réaliste de Robert the Bruce produite à ce jour", désormais exposée à l'abbaye écossaise de Dunfermline.
L'apparence de Robert the Bruce, entre histoire et mystèreL'idée de la création de ce modèle a été inspirée par la découverte du squelette de Richard III à Leicester en 2012. Car, comme le roi d'Angleterre, son rival d'Écosse a eu un rôle central dans l'histoire de son pays. "En seulement 55 (...)
À lire aussi sur Geo: