logo Geo

Le Vietnam célèbre en grande pompe la réunification

Le Vietnam célèbre en grande pompe la réunification
Publié le

Ho Chi Minh-Ville a commémoré ce mercredi les 50 ans de la chute de Saïgon, acte fondateur du Vietnam réunifié. Cette parade spectaculaire, marquée par la présence de soldats chinois, a rassemblé plus de 13 000 participants dans une ambiance mêlant fierté historique et stratégie diplomatique.

Le Vietnam célèbre mercredi en grande pompe les 50 ans de la chute de Saïgon, qui avait marqué la réunification du pays sous l'égide du Parti communiste, en présence, pour la première fois, de soldats chinois. La parade militaire a commencé dans la matinée à Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saïgon, avec vers la tête du cortège un char portant le portrait du leader révolutionnaire Ho Chi Minh, survolé par des avions de chasse et des hélicoptères traînant des drapeaux, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plus de 13 000 personnes participent au défilé dans cette cité ou le Sud pro-américain a acté sa reddition le 30 avril 1975, au terme de l'un des épisodes les plus marquants de la guerre froide. "On va passer du bon temps", a anticipé auprès de l'AFP Tran Hoang Yen, une Saïgonnaise de 22 ans, en posant en robe traditionnelle devant le palais de l'Indépendance, qui servait de résidence au président (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme