Le Transcantabrique, un pèlerinage ferroviaire de luxe sur le chemin de Compostelle

Raffiné et suranné, le Transcantábrico longe l’Atlantique en Espagne, du Pays basque à la Galice jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Récit d’un pèlerinage ferroviaire qui conjugue luxe et lenteur.
C'est un train à remonter le temps. Sur un quai de la gare de Bilbao-Concordia, au centre de la métropole basque, une rame crème et bleu marine tranche avec les trains modernes qui desservent d’ordinaire cette petite station vouée au trafic régional. Ornées de blasons soigneusement peints sur le métal, ses treize voitures, dont les plus lointaines se dérobent à la vue dans l’obscurité d’un tunnel, semblent sorties d’une autre époque. Ses membres d’équipage, vêtus d’un uniforme impeccable aux couleurs du train, accueillent les passagers dans un large sourire. Panneaux en bois verni, sol couvert de moquette, piano rappelant les clubs de jazz de l’entre-deux-guerres…
Une fois à l’intérieur, on se croirait au cœur des Années folles. Le décor n’est pas seulement désuet, il témoigne aussi d’un sens aigu de la perfection. Sur chacune des tables alignées au cordeau du très intimiste wagon-restaurant, sont disposés un petit bouquet de fleurs, deux flûtes à champagne et une lampe à la lumière diffuse. (...)