logo Geo

Le train de la Rhune, une initiative basque centenaire et toujours en service

Le train de la Rhune, une initiative basque centenaire et toujours en service
Publié le

Le petit train touristique qui permet de monter jusqu’au sommet de la Rhune, une montagne du Pays Basque à cheval entre la France et l’Espagne, fête son centenaire en 2024.

C’est à l’initiative de 3 entrepreneurs, messieurs Ader, Loucheur et Giros, que l’idée d’un petit train qui véhiculerait les touristes jusqu’en haut de la montagne de la Rhune germe en 1908. Le chantier démarre le 24 juin 1912 et le train est inauguré le 30 juin 1924. Il fête donc ses 100 ans cette année, avec un programme une exposition visible en gare jusqu’en novembre.

Un petit train exceptionnel

Il s’agit d’un train à crémaillère unique en son genre, habillé de bois du plancher jusqu’au toit. Il dispose d’une puissante locomotive à l’arrière (elle contient 2 moteurs de 160 chevaux chacun), qui permet de pousser les wagons dans la montée et de les ralentir à la descente, lorsqu’elle se retrouve devant. En réalité, il existe 4 trains en tout, utilisés en alternance.

Chaque train est constitué de huit wagons et possède 120 places, il en circule deux l’un derrière l’autre en période d’affluence. Cette attraction légendaire au Pays Basque accueille 330 000 à 350 000 visiteurs tous les ans. 22 personnes y travaillent (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme