logo Geo

actualites · monde

Le trafic de succulentes pousse vers l'extinction des cactus endémiques du désert d’Atacama

Le trafic de succulentes pousse vers l'extinction des cactus endémiques du désert d’Atacama
Publié le 02 juil. 2024 à 15:38, mis à jour le 02 juil. 2024 à 13:42

D'après la dernière mise à jour de la "Liste Rouge" de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), 82 % des espèces de cactus Copiapoa – endémiques du désert d'Atacama, au Chili – sont désormais menacées d'extinction à cause du commerce illégal et du changement climatique.

Si robustes, et pourtant si fragiles. Comme toutes les plantes grasses ou "succulentes", les cactus du genre Copiapoa présentent de multiples adaptations au climat chaud et aride du désert d'Atacama, au Chili, dont elles sont endémiques. Mais leurs épines, utiles pour limiter la transpiration, n'ont que peu d'utilité pour repousser les prédateurs. Y compris le plus "vorace" d'entre eux : l'humain.

Ainsi, 82 % des espèces de Copiapoa (une trentaine) sont aujourd'hui menacées d'extinction, contre 55 % en 2013, a annoncé l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cette évolution défavorable en moins d'une décennie s'expliquerait par le commerce illégal de ces plantes, "appréciées en tant qu'espèces ornementales en Europe et en Asie". Triste tendance "déco" !

Largement éclipsé dans les médias par le statut "En danger" attribué à l'éléphant de Bornéo (26 juin 2024), ce constat est (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: