Le tout premier ADN complet d'un ancien Égyptien éclaire les migrations au temps des pharaons

Une équipe internationale de scientifiques est parvenue, pour la première fois, à séquencer le génome complet d'un homme ayant vécu en Égypte il y a 4 600 ans. Son ADN dévoile aujourd'hui l'histoire complexe des migrations humaines dans la région, bien avant l'édification des grandes pyramides.
Environ 3 000 ans, de l'unification de la Haute et de la Basse-Égypte sous le roi Narmer (vers 3100 av. J.-C.) jusqu'à la mort de Cléopâtre VII et la conquête romaine (30 av. J.-C.). L'Égypte a été une civilisation de longue durée. Pour autant, les recherches génétiques sur ses populations anciennes sont rares à cause de la mauvaise conservation de l'ADN. Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature le 2 juillet 2025, des chercheurs britanniques et français annoncent avoir réussi, pour la première fois, à extraire le premier génome entier d'un homme ayant vécu il y a 4 600 ans. L'objectif ? Explorer son origine génétique et mieux comprendre les flux migratoires le long du Nil antique.
Un carrefour génétique complexeDécouvert à Nuwayrat, à 265 kilomètres au sud du Caire, le corps de l'individu reposait dans la grande jarre funéraire scellée d'une tombe creusée dans la roche – une pratique (...)
À lire aussi sur Geo: