Le temps passerait 8 % moins vite au cours d'une activité sportive, d'après une étude

Une étude révèle que l’effort physique modifie légèrement la perception du temps, sans que l’intensité ou la présence d’un concurrent n’y changent grand-chose. Des résultats inédits qui pourraient offrir de nouvelles perspectives pour entraîner différemment les athlètes.
Et si une minute sur un vélo d’appartement passait réellement plus lentement que d’habitude ? Cette étrange perception du temps qu'éprouvent certains sportifs n’est peut-être pas qu’une impression. Une étude publiée dans la revue Brain and Behavior confirme les effets psychologiques que procure l’activité physique en salle. Des résultats surprenants qui soulèvent de nombreuses questions.
Dans la tête des cyclistesComme l'explique, Popular Mechanics, les chercheurs ont rassemblé 33 participants et leur ont demandé d’effectuer trois parcours différents sur un vélo stationnaire : une première course en solo, une autre contre un adversaire fictif et le troisième contre un véritable concurrent. À cinq moments clés de la course, les coureurs devaient estimer du mieux qu’ils pouvaient un intervalle de 30 secondes sans chronomètre.
À l'issue de cette expérience, les chercheurs ont constaté que les participants avaient une avance (...)
À lire aussi sur Geo: