logo Geo

Le tableau de "La jeune fille à la perle" a un effet étonnant sur notre cerveau

Le tableau de "La jeune fille à la perle" a un effet étonnant sur notre cerveau
Publié le

La jeune fille à la perle, aussi surnommée la "Joconde du Nord" est un portrait peint par le peintre néerlandais Johannes Vermeer en 1665. Drapé de mystère, ce tableau fascine observateurs et spécialistes depuis des siècles. Une fascination qui pourrait trouver son origine dans le fonctionnement même de notre cerveau.

Des scientifiques pensent avoir percé le secret derrière la renommée de La Jeune Fille à la perle du peintre Johannes Vermeer, après avoir mesuré l'effet de l'œuvre sur le cerveau de ceux qui la contemplent.

Le musée Mauritshuis de La Haye, qui abrite l'œuvre mondialement connue, a demandé à des neuroscientifiques de mesurer l'activité cérébrale des spectateurs observant le portrait ainsi que d'autres œuvres exposées dans l'établissement.

Ils en ont conclu que le spectateur se retrouve pris dans ce qu'ils appellent une "boucle d'attention soutenue" (Sustained Attentional Loop), un phénomène neurologique qui selon les scientifiques serait propre à La Jeune Fille à la perle.

Le regard du spectateur est dans un premier temps attiré par l'œil de la jeune fille. Il se déplace ensuite vers sa bouche, glisse vers la perle, et remonte de nouveau vers l'œil - et ainsi de suite.

Cette (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme