logo Geo

Le Stockholm Archipelago Trail, 270 km à pied dans la beauté sauvage des îles suédoises

Le Stockholm Archipelago Trail, 270 km à pied dans la beauté sauvage des îles suédoises
Publié le

Quelques mois seulement après son inauguration, Geo est parti à la découverte du Stockholm Archipelago Trail (SAT), une voie piétonne qui court sur 270 kilomètres, à travers 21 îles de l'archipel de Stockholm. Une immersion en pleine nature à quelques encablures de la capitale suédoise et un voyage unique dans la beauté sauvage insulaire de la Baltique.

Le ferry ronronne sur la mer grise, en quittant le port d'hiver de Stavsnäs. En ce mois de mars, les touristes se font rares : quelques locaux jouent aux cartes dans la cabine, les autres, emmitouflés et accoudés au bastingage, regardent comme moi le paysage défiler à petite allure.

J'embrasse du regard le spectacle de la route vers l'île de Sandhamn : de larges îles plates côtoient de petits îlots vallonnés, les pinèdes jouxtent de grasses prairies printanières, les vagues outremers lèchent le flanc granuleux des rochers endormis. De ce paysage salé, surgissent çà et là des chalets rouge et blanc, témoins de la présence de l'Homme, discrète l'hiver, festive l'été. Nulle continuité. Un puzzle bleu vert gris, renversé dans la Baltique, éclaté en milliers de pièces.

Il y a plusieurs façons de les découvrir : le bateau, la nage (pour les plus (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme