logo Geo

Le Sri Lanka rétablit les visas gratuits pour les touristes étrangers

Le Sri Lanka rétablit les visas gratuits pour les touristes étrangers
Publié le

Il est de nouveau possible de voyager avec un visa touristique gratuit au Sri Lanka, après une période d'incertitude liée à l'attribution de leur délivrance à une compagnie privée.

Le Sri Lanka a rétabli vendredi son ancienne plateforme de délivrance de visas gratuits aux touristes étrangers, après l'annulation par la justice d'une décision accordant leur gestion à une entreprise privée, a annoncé la présidence.

En avril dernier, le gouvernement de l'ex-président Ranil Wickremesinghe avait attribué la délivrance des visas touristiques au groupe privé indien VFS Global, qui exigeait depuis 25 dollars (22 euros) de chaque visiteur de l'île d'Asie du Sud. Cette privatisation avait été contestée devant la justice par des ONG de la société civile srilankaise. Elles avaient dénoncé le versement de pots-de-vin à l'occasion de l'opération et évalué à 2,75 milliards de dollars (2,5 mds euros) les revenus du groupe indien pendant les seize ans du contrat.

Les partis d'opposition et le ministre du Tourisme de l'époque s'étaient alors prononcés contre la privatisation, assurant qu'elle découragerait le tourisme dans le pays. En août, la Cour suprême avait ordonné l'annulation du contrat de privatisation.

Les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme