Le squelette d'un bébé retrouvé dans un bordel révèle "l'autre vie" des prostituées médiévales

Près du four d'une maison close, un bébé a été inhumé avec soin il y a plus de six ans. Une découverte qui, loin de se réduire à une simple curiosité, remet en cause certaines idées reçues sur les femmes marginalisées qu'étaient les travailleuses du sexe au Moyen Âge.
Les prostituées occupaient une place ambivalente dans la société médiévale. D'un côté, elles étaient souvent tolérées, voire régulées par les autorités civiles – notamment, dans les villes où leurs activités étaient encadrées dans des bordels publics. De l'autre, elles étaient marginalisées.
Longtemps, les historiens ont donc supposé que les enfants nés de ces femmes étaient souvent abandonnés, voire tués, en raison de la stigmatisation sociale entourant la profession de leurs mères et des difficultés économiques auxquelles elles étaient confrontées. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences le 16 avril 2025, brosse cependant un tableau différent.
Une autre histoire de la maternitéEn 1998, lors de fouilles archéologiques à Alost (Aalst, en néerlandais), en Belgique, les chercheurs ont fait une découverte inattendue dans les ruines d'un bâtiment du XIVe siècle : le squelette bien (...)