logo Geo

« Le sport a un rôle à jouer » : des sportifs français se rendent à Auschwitz en marge de l’organisation des JO

« Le sport a un rôle à jouer » : des sportifs français se rendent à Auschwitz en marge de l’organisation des JO
Publié le

Contre l’antisémitisme et le racisme, le sport a aussi une carte à jouer, notamment auprès « des jeunes générations »: c’est le sens du voyage inédit effectué dimanche 14 janvier 2024 par une délégation sportive française dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’approche des Jeux olympiques.

« On va passer six heures dans le camp, c’est-à-dire plus que la plupart des gens qui y ont été déportés »: avec ce brutal rappel que 80% des arrivants étaient envoyés directement vers les chambres à gaz, le guide donne le ton, dans le car qui amène la vingtaine de sportifs et responsables de fédération (boxe, basket) vers le plus grand camp d’extermination construit par les nazis, dans le sud de la Pologne.

Il y a là plusieurs anciens champions: Richard Dacoury (basket), Camille Lacourt (natation), Fabrice Santoro (tennis), Michaël Jeremiasz (tennis fauteuil), Jean-Marc Mormeck (boxe), emmenés par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) pour son voyage annuel.

Sous les averses de neige, la délégation a visité ce qu’il reste du camp de Birkenau (en grande partie détruit par les SS), depuis la rampe d’arrivée jusqu’aux ruines des crématoriums.

Après une cérémonie commémorative, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme