logo Geo

Le sous-marin Nautile prolongé: une avancée pour la recherche océanographique

Le sous-marin Nautile prolongé: une avancée pour la recherche océanographique
Publié le

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé que le sous-marin scientifique Nautile prolongera sa mission au-delà de 2025, assurant ainsi la continuité d’expertises techniques et opérationnelles uniques en Europe.

Le sous-marin scientifique Nautile, qui peut descendre jusqu'à 6 000 mètres avec trois personnes à bord, va voir sa durée de vie prolongée au-delà de 2025, a annoncé mardi l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Mis en service en 1984, ce submersible jaune de 8 mètres de long est "le seul engin sous-marin scientifique habité dans l'Union européenne capable d'atteindre les grands fonds", souligne dans un communiqué l'Ifremer, qui opère la Flotte océanographique française.

Après avoir effectué 2 122 plongées en 40 ans, ce petit submersible de 19 tonnes devait achever sa mission en 2025, pour être remplacé par un "véhicule sous-marin téléopéré (ROV)".

Mais "l'arrêt du Nautile aurait signifié le non-renouvellement de compétences techniques et opérationnelles rares, ainsi que la perte de tout un savoir-faire", souligne l'Ifremer dans son communiqué.

Décision a été donc prise de prolonger l'activité du Nautile. Un (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme