logo Geo

actualites · monde

Le sol d'une villa romaine de luxe découvert dans les fonds marins au large de Naples

Le sol d'une villa romaine de luxe découvert dans les fonds marins au large de Naples
Publié le 25 juil. 2024 à 21:34, mis à jour le 25 juil. 2024 à 19:36

Un parc sous-marin en Italie révèle d'incroyables mosaïques antiques, qui témoignent de l'opulence de la station balnéaire romaine de Baiae, engloutie par un phénomène géologique.

Dans la baie de Naples, en Italie, le parc archéologique sous-marin de Baia préserve les ruines submergées de l'ancienne ville thermale romaine de Baïes ou Baiae, en latin. Autrefois luxueuse station balnéaire pour les élites romaines, la région a partiellement sombré sous les eaux à partir du IVe siècle apr. J.-C., en raison de l'activité volcanique et des phénomènes bradyséismiques des Champs Phlégréens – au cours duquel le sol s'élève ou, comme dans ce cas, s'affaisse en raison des mouvements lents et verticaux de la croûte terrestre.

Aujourd'hui, le parc de Baia offre une expérience unique, où les visiteurs peuvent observer les vestiges très bien conservés des antiques habitations, thermes et rues à travers des plongées ou des excursions en bateau à fond de verre. Mais les lieux revêtent avant tout une importance scientifique et historique. Les archéologues continuent d'y faire d'incroyables trouvailles, en témoigne la récente annonce du Parc archéologique de Campi Flegrei, publiée sur Facebook le 23 juillet (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: