logo Geo

Le ski indoor peut-il être l’avenir des sports de glisse ?

Le ski indoor peut-il être l’avenir des sports de glisse ?
Publié le

Dans un contexte de changement climatique, avec des hivers de plus en plus doux et un raccourcissement de la durée durant laquelle la neige est présente dans l’année, le ski en intérieur semble être une option de plus en plus appréciée. Mais est-ce au point que le ski indoor pourrait, un jour, remplacer la pratique en extérieur ? Le débat est lancé.

Sous l’effet du changement climatique, l’enneigement diminue de façon progressive et varie d'une année à l'autre, notamment en montagne. Selon Météo France, "à l'horizon 2050, et ce quel que soit le scénario de concentrations en gaz à effet de serre, les projections indiquent une réduction de la durée d'enneigement de plusieurs semaines et de l'épaisseur moyenne hivernale de 10 à 40 %, à basse et moyenne altitude".

Un enneigement toujours plus décroissant

Dans les Alpes, selon une étude menée par près de 30 scientifiques de chacun des Etats alpins dont la Direction de la climatologie et des services climatiques de Météo-France et le Centre national de recherches météorologiques et publiée en mars 2021 dans la revue scientifique The Cryosphere, la durée d'enneigement a diminué de près d'un mois au cours des 50 dernières années, en particulier (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme