logo Geo

Le "sifflet de la mort": un instrument aztèque aussi fascinant que terrifiant

Le "sifflet de la mort": un instrument aztèque aussi fascinant que terrifiant
Publié le

[ArchéoGEO] Connaissez-vous le "sifflet de la mort" aztèque ? Avec ses sons stridents et saisissants, il captive l'esprit humain. En témoigne une nouvelle étude de l'artefact, qui révèle le puissant impact de ses sifflements sur le cerveau, capable d'amplifier les états d'alerte et de peur.

Nom : Ehecachichtli, ou "sifflet de la mort" aztèque ;Description : un aérophone (ou instrument à vent) en argile souvent taillé en forme de crâne humain, conçu pour produire un son perçant similaire à un cri ou à du vent, résultant de la collision de différents courants d'air ;Origine : civilisation aztèque. Il a principalement été retrouvé dans des tombes des Mexica (habitants de Mexico-Tenochtitlan et de Mexico Tlatelolco) de l'époque précolombienne ;Époque de fabrication : entre 1250 à 1520 apr. J.-C.À quoi servait le "sifflet de la mort" aztèque ?

Selon les différentes hypothèses des chercheurs, les "sifflets de la mort" auraient autrefois pu être utilisés par les anciens Aztèques pour intimider leurs adversaires pendant les batailles ; des dizaines de guerriers soufflant simultanément auraient créé une frappante cacophonie.

Mais parce qu'ils sont fréquemment découverts aux côtés des squelettes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme