Le sens du rythme des chimpanzés pourraient dévoiler l’origine de la musique humaine

Une étude publiée dans Current Biology révèle que les chimpanzés tambourinent en rythme, avec des styles distincts selon les sous-espèces d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Ces percussions, qui semblent loin d’être aléatoires, pourraient éclairer l’origine de la musicalité humaine...
Comme les humains, les chimpanzés sont capables de tambouriner en rythme, et deux sous-espèces de ces primates vivant dans l'est et l'ouest de l'Afrique ont une manière propre de le faire, rapporte une étude publiée vendredi dans Current Biology. De précédentes études scientifiques avaient montré que les chimpanzés tapent du pied les racines des arbres, créant des sons qui leur permettent de communiquer sur de longues distances. L'idée que le tambourinage des arbres par ces singes pourrait aider à comprendre les origines de la musicalité dans l'espèce humaine a longtemps fasciné les chercheurs. Mais il s'était jusqu'ici avéré difficile de collecter suffisamment de données exploitables dans la cacophonie de la jungle.
"Finalement, nous avons été capables de mesurer que les chimpanzés tambourinent en rythme, et pas seulement de manière aléatoire", a expliqué à l'AFP Vesta Eleuteri, de l'université de Vienne, (...)