Le Sénat américain bloque l’interdiction des véhicules thermiques en Californie

Le Sénat américain, dominé par les Républicains, a voté jeudi pour une résolution pour contrer l'interdiction des voitures thermiques neuves prévue en Californie à partir de 2035. Une décision soutenue par le président américain, Donald Trump, ouvrant la voie à une nouvelle bataille judiciaire...
Le Sénat américain acquis à Donald Trump a voté jeudi une résolution pour empêcher la Californie d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035, ouvrant ainsi la voie à une bataille judiciaire capable de façonner l'industrie des voitures électriques aux Etats-Unis. Sous l'impulsion du gouverneur démocrate Gavin Newsom, le parlement de Californie avait légiféré en 2022 pour imposer que tous les véhicules neufs vendus dans cet État de l'Ouest américain soient à "zéro émission" polluante à partir de 2035.
Une ambition partagée par une dizaine d'autres Etats démocrates, mais contestée par le président Donald Trump et son Parti républicain qui dénoncent ce qu'ils estiment être un diktat pour l'ensemble des États-Unis. "Gavin Newsom n'a pas le pouvoir de bousiller les 49 autres Etats", a dénoncé le sénateur républicain Mike Lee après le vote.
La Californie compte le plus grand nombre de (...)
À lire aussi sur Geo: