logo Geo

Le séisme en Birmanie révèle les vestiges oubliés d'un "palais de l'eau" royal

Le séisme en Birmanie révèle les vestiges oubliés d'un "palais de l'eau" royal
Publié le

À la suite du puissant séisme qui a frappé la Birmanie, les vestiges d'un bâtiment de l'ancienne capitale ressurgissent, offrant un aperçu rare du passé impérial de la dynastie Konbaung.

Elle était jadis une capitale impériale. Inwa, située dans la région de Mandalay en Birmanie (Myanmar), abandonnée après avoir été détruite par une série de tremblements de terre majeurs en mars 1839. Cent soixante-dix ans plus tard, en 2009, des habitants mettaient au jour – là où elle se dressait autrefois – des éléments d'un somptueux escalier en briques à rambarde, identifiés comme des restes d'un palais royal de l'eau (ရေနန်းတော်).

Or, à la suite du violent séisme de magnitude 7,7 du 28 mars 2025, d'autres parties de l'ancien bâtiment se sont révélées parmi les fissures au sol, annonce le Department of Archaeology and National Museum de Birmanie dans un communiqué publié sur Facebook le 8 avril.

Un "sanctuaire d'eau" pour les rois

Un immense complexe aurait été construit lors de la quatrième fondation d'Inwa, sous les règnes des rois Hsinbyushin et Singu Min. La dynastie Konbaung (ou dynastie d'Alaungpaya, 1752-1885) – dernière de la monarchie birmane avant l'annexion par l'Empire britannique durant (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme