Le secret du chant des baleines enfin élucidé ?

Les mysticètes, aussi appelés vraies baleines, chantent grâce à un système unique dans leur larynx, fonctionnant sur un principe similaire à celui des mammifères terrestres comme l’Homme, et décrit pour la première fois dans une étude mercredi 21 février.
En retrouvant les flots il y a environ cinquante millions d’années, les ancêtres des baleines ont dû adapter leur système de communication pour éviter la noyade. Les odontocètes, – les cétacés à dents comme l’actuel dauphin – ont développé un organe nasal permettant d’émettre des sons. Les scientifiques supposaient que pour leur part les mysticètes, les cétacés à fanons comme la baleine bleue ou le rorqual, utilisaient leur larynx pour produire des vocalises. Mais le mécanisme de leur anatomie permettant ces chants n’était pas vraiment compris, rappelle un article de la revue Nature accompagnant l’étude.
Les premiers marins avaient bien détecté ces sons étranges, attribués initialement à des créatures mythiques ou à « l’imagination de marins ivres », rappelle l’anatomiste américaine Joy Reidenberg dans l’article. Ce n’est qu’avec un accès, après la deuxième guerre mondiale, aux sons enregistrés par les hydrophones militaires que les chercheurs (…)