logo Geo

actualites · monde

Le scandale de la passerelle sans vue : un village hongrois symbole du gaspillage des fonds européens

Le scandale de la passerelle sans vue : un village hongrois symbole du gaspillage des fonds européens
Publié le 01 juil. 2024 à 12:52, mis à jour le 01 juil. 2024 à 10:58

Dans un village hongrois, une passerelle financée par des fonds européens devient le symbole des abus de pouvoir et de détournements de fonds qui gangrènent le système politique du pays.

Elle devait surplomber une forêt verdoyante, elle donne au final sur un morne terrain : dans un village de Hongrie, une passerelle suspendue financée par des fonds européens est devenue emblématique de la corruption.

Ce pays d'Europe centrale, qui prend lundi la présidence tournante de l'UE, est accusé par Bruxelles de détourner une partie de l'argent reçu au profit du cercle proche du Premier ministre Viktor Orban ou de son parti Fidesz.

À Nyirmartonfalva, une commune de quelque 2 000 habitants située près de la frontière avec la Roumanie, l'ouvrage en bois de 80 mètres de long n'accueille guère de promeneurs.

En revanche, il a vu ces derniers mois se succéder journalistes, membres de l'opposition et autres détracteurs du "système Orban".

Ce pont qui ne mène à rien, "c'est une incarnation saisissante du processus à l'œuvre depuis plus d'une décennie en Hongrie, où les fonds de l'UE sont volés et dilapidés", commente pour l'AFP Akos Hadhazy, un député indépendant connu pour sa croisade contre la corruption.

Tarifs (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: