logo Geo

Le satellite Biomass dévoile les mondes cachés sous la canopée des forêts tropicales, une première

Le satellite Biomass dévoile les mondes cachés sous la canopée des forêts tropicales, une première
Publié le

Deux mois après son lancement, l'Agence spatiale européenne a dévoilé, le 23 juin 2025, les premières images de son satellite Biomass. On y découvre des informations inédites sur les forêts.

Les forêts représentent à elles seules plus de quatre milliards d’hectares sur la surface du globe, d’après les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. En plus d’héberger la faune et la flore, elles sont de véritables sources d’oxygène pour les populations et des espaces de stockage inédits de gaz à effet de serre. De quoi faire d’elles un acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour autant, les scientifiques connaissent encore relativement mal les forêts, et notamment ce qui se cache sous la cime des arbres. Et pour cause, les satellites eux-mêmes ne parvenaient pas, jusqu’alors, à pénétrer la canopée.

C’était sans compter sur le nouveau satellite Biomass, de l’Agence spatiale européenne (ESA), lancé en avril 2025 après vingt ans de développement. Il s’agit du premier satellite à embarquer un radar à synthèse d’ouverture en bande P, dont le signal est capable de pénétrer la canopée forestière, explique l’ESA dans un document publié le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme