Le Saint-Siège est-il infiltré par la mafia?

Les liens entre mafia et Vatican dateraient de plus d’un siècle. La Banque du Vatican est en effet accusée de blanchir l’argent sale de la mafia. Pour GEO Histoire, l’historien et journaliste Christophe Dickès, auteur de Pour l’Église (éd. Perrin, 2024), démêle la vérité de la légende.
Christophe Dickès est docteur en histoire contemporaine (Paris-IV Sorbonne), spécialiste du catholicisme et de la papauté contemporaine. Il a publié "Le Vatican. Vérités et légendes" (2018) et "Pour l’Église : ce que le monde lui doit" (2024), aux éditions Perrin.
Des facilités offertes par la banque du VaticanLe 18 juin 1982, Roberto Calvi fut retrouvé mort, pendu sous le Blackfriars Bridge de la City, à Londres. Ancien président de la banque Ambrosiano, première banque privée italienne, Calvi était aussi membre de la loge maçonnique italienne P2, considérée comme un État dans l’État. En lien avec un autre mafieux du nom de Sindona (lui-même retrouvé mort empoisonné dans sa cellule en Italie), il avait profité des facilités qu’offrait la banque du Vatican, dirigée par Mgr Marcinkus, afin de se livrer à des opérations de blanchiment d’argent. Bien des années plus tard, en 2005, un tribunal a établi que (...)