Le Royal Scotsman, un palace sur rail pour découvrir l'Écosse en train

Mike, notre journaliste du cru, a embarqué dans le Royal Scotsman, un palace qui serpente à travers les Highlands entre lochs placides et collines coiffées de brume. Un voyage hédoniste et contemplatif.
La première fois que les voitures bordeaux et or du Royal Scotsman se sont élancés hors de la gare d’Édimbourg Waverley, il y a quarante ans, le train a réservé à tous ses passagers une surprise de taille. En mai 1985, la Great Scottish and Western Railway Company avait recruté un militaire en tenue d’apparat pour l’occasion et l’avait doté d’un sifflet et d’un drapeau de cérémonie pour donner le top départ de ce trajet inaugural. Debout sur le quai, alors qu’une foule de curieux s’amassait, le garde sous pression a levé son étendard et sifflé de toutes ses forces. L’énorme locomotive s’est alors ébranlée, quittant la gare dans un bruit sourd. Problème : tous les passagers étaient encore sur le quai ! La scène, digne d’une vielle comédie anglaise, a marqué les esprits.
Écosse oblige, 70 bouteilles de whisky pur malt sont du voyageLes voyageurs qui embarquent aujourd’hui en gare d’Édimbourg Waverley dans le train de 13h30 échappent au comique de répétition. C’est désormais un musicien (...)