Le rôle méconnu des excréments de baleine dans la préservation des océans

Fasciné par les défécations de baleines, le biologiste américain Joe Roman explique en quoi elles sont si importantes pour la compréhension et la protection des écosystèmes marins.
"J’ai découvert pour la première fois des excréments de baleine il y a trente ans". De cette rencontre est née une véritable passion pour les défécations chez Joe Roman, biologiste de la conservation à l'Université du Vermont, aux États-Unis, et auteur des livres Eat, Poop, Die: How Animals Make our World et Whale. Dans un article de The Guardian publié le 31 octobre 2024, le scientifique décrit l'origine de cette drôle de vocation et en quoi l'étude des déjections de baleine est indispensable pour notre compréhension des océans.
Deux années après avoir vu des excréments de baleine pour la première fois, à l'est du Canada, Joe Roman a suivi ses premiers cours d'écologie marine. Depuis, il parcourt le monde de l'Alaska au Mexique, en passant par l'Islande ou Hawaï, à la recherche de cette étonnante matière fécale.
Une niche d'informationsSurprenante, elle l'est. Et c'est très probablement ce qui a fasciné cet explorateur d'un nouveau genre. "Les panaches fécaux des baleines peuvent être vert fluo ou rouge (...)
À lire aussi sur Geo: