Le retour du poisson géant pirarucu, emblème de la surpêche

Il était un emblème de la surpêche : ce poisson géant du fleuve Amazone a bien failli disparaître. Mais un programme de gestion durable impliquant scientifiques et pêcheurs locaux l’a sauvé de l’extinction.
Un cratère de la taille d’une roue de bicyclette, profond de quinze centimètres, émerge du sol spongieux recouvert de feuilles en décomposition. La plupart des pêcheurs passent devant sans y prêter attention. Au-dessus de leurs têtes, la voûte végétale de la réserve brésilienne de Mamirauá emprisonne un air saturé d’humidité qu’ils aspirent avec avidité.
Ruiter Novo, lui, s’attarde quelques instants sur cette découverte insolite. "C’est un nid de pirarucu !, s’exclame-t-il. Entre janvier et mai, lorsque la forêt est inondée par la saison des pluies [ce type de milieu représente 20 % de la surface de l’Amazonie], ce poisson sort du lit de la rivière pour frayer dans le sous-bois."
Spécialiste de la gestion halieutique, Ruiter Novo est conseiller auprès des pêcheurs pour le compte de l’Institut Mamirauá, basé à Tefé, à 500 kilomètres à l’ouest de Manaus et à trois heures de pirogue de la réserve. Il y a vingt-cinq ans, cet organisme, qui allie recherche scientifique, projets de sauvegarde (...)