Le recyclage des excréments humains sur la Lune, ce sujet qui préoccupe la Nasa

Alors que l'homme s'apprête à retourner sur la lune avec la mission Artemis, la NASA n'a toujours pas trouvé de solution à la gestion durable des excréments des astronautes.
Le premier vol d'essai de la mission Artemis de la NASA ayant pour but de ramener l'humain sur la Lune s'est déroulé fin 2022. Si le challenge est grand avant le lancement final d'Artemis III, un autre défi attend l'agence spatiale : la gestion des défections lors des voyages spatiaux. Malgré l'ampleur du problème, les autorités compétentes n'ont toujours pas trouvé de solutions pour recycler les excréments des astronautes, souligne le média Wired dans un article paru le 25 juin 2024.
Des tuyaux aspirantsDepuis les débuts de la conquête spatiale, des efforts considérables ont été faits pour permettre aux astronautes de faire leurs besoins malgré le manque de gravité. "À l'aube de l'ère spatiale, les équipages américains se contentaient de scotcher un sac sur leurs fesses", rappelle Wired. Désormais, la station spatiale internationale possède des toilettes équipées d'un tuyau et d'une tête aspirante permettant d'éliminer l'urine et les excréments. Les selles sont ensuite placées dans un sac à ordure, envoyés "dans (...)