logo Geo

Le réchauffement climatique et la fonte des glaces pourraient réveiller les volcans de l’Antarctique

Le réchauffement climatique et la fonte des glaces pourraient réveiller les volcans de l’Antarctique
Publié le

L’Antarctique renferme une centaine de volcans. Alors que la couche de glace fond dangereusement aux pôles, les scientifiques cherchent à savoir si cela pourrait provoquer de nouvelles éruptions. Pour cela, ils utilisent des instruments de pointe.

À le voir tout de blanc vêtu toute l’année, on ne dirait pas qu’il cache des poches de lave en fusion. Pourtant, plus de 100 volcans se cachent sous la glace de l’Antarctique. L’un d’eux, le mont Erebus, est situé à 40 kilomètres seulement de l’une des stations de recherche installées sur le continent polaire. Une position parfaite pour l’explorer et tenter de comprendre comment la fonte des glaces affecte l’activité volcanique.

Science rapporte qu’une équipe de recherche a fait une expédition sur le mont Erebus ces derniers jours pour y analyser l’activité sismique. Si le volcan est un objet d’études depuis les années 1960 et que des sismographes ont été installés près du sommet il y a plusieurs décennies, il leur fallait être remplacés. En effet, les vents forts qui soufflent sur l’Antarctique ont rendu les sismographes défaillants pour détecter les mouvements du magma profond.

Les volcans de l’Atlantique n’agissent pas comme les autres

"Nous (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme