logo Geo

actualites · monde

Le réacteur de Xcimer pourrait grandement accélèrer la commercialisation de la fusion nucléaire

Le réacteur de Xcimer pourrait grandement accélèrer la commercialisation de la fusion nucléaire
Publié le 23 août 2024 à 09:11, mis à jour le 23 août 2024 à 07:22

Xcimer prévoit de passer de la recherche à la commercialisation de la fusion nucléaire en levant 100 millions de dollars.

Sera-t-il bientôt possible d'acheter un réacteur à fusion nucléaire ? Pour l'heure, cette technologie – promesse d'une énergie quasi illimitée – reste désespérément au stade de recherche depuis près de 80 ans. Pourtant, les dernières avancées laissent présager un débouché imminent.

C'est du moins ce que croit la société américaine Xcimer. Installée à Denver (Colorado) et à Redwood City (Californie), elle a effectué une levée de fonds, indique New Atlas. Avec les 100 millions de dollars récoltés, l'entreprise souhaite faire franchir le pas à la fusion par confinement inertiel par laser.

Cette technologie diffère des traditionnels réacteurs tokamaks. Ici, il n'est pas question de champ magnétique et de plasma pour combiner des atomes d'hydrogène. Avec le confinement inertiel par laser, les isotopes de l'atome (du deutérium et du tritium) sont placés sur des pastilles congelées.

Des lasers chauffent une pastille d'atomes à plus de 150 millions de degrés

Cette pastille est soumise à une batterie de lasers. Sous l'énergie combinée des faisceaux, la pastille implose, ce qui (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: