logo Geo

Le ralentissement de l’indispensable AMOC multiplie les inondations aux États-Unis

Le ralentissement de l’indispensable AMOC multiplie les inondations aux États-Unis
Publié le

On ignore à quel moment elle est susceptible de s'effondrer, mais une chose est quasiment certaine : la circulation méridienne de retournement de l'Atlantique a déjà commencé à s'affaiblir. Une étude pointe un lien avec la multiplication des inondations sur la côte nord-est des États-Unis (Science Advances).

Devinette : "Je transporte de grandes quantités de chaleur vers l'Atlantique Nord, réchauffant l'Europe et l'Arctique et modulant les conditions météorologiques dans le monde entier. Qui suis-je ?" Si vous lisez régulièrement GEO, vous aurez peut-être reconnu la définition de l'AMOC, acronyme anglais de l'expression "circulation méridienne de retournement de l'Atlantique."

Si cet ensemble de courants marins – comprenant le célèbre Gulf Stream – fait couler autant d'encre, c'est parce qu'il est reconnu comme un "point de basculement". Autrement dit, il existe un "seuil critique" à partir duquel des changements minimes dans les conditions peuvent conduire à des "changements climatiques brusques et potentiellement irréversibles" (projet européen ClimTIPS, avril 2025).

Bien que le seuil critique de réchauffement global à ne pas dépasser soit "incertain" en raison de la complexité des processus (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme