Le quokka serait-il le "pire" parent du règne animal, sous ses airs mignons?

Avez-vous déjà entendu parler du quokka ? Star des réseaux sociaux grâce à sa bouille craquante, ce petit marsupial australien pourrait pourtant prétendre au titre de "pire parent du règne animal".
Avec son sourire permanent et son allure inoffensive, le quokka est souvent surnommé l'"animal le plus heureux du monde". Ce petit marsupial, originaire de l'Australie occidentale, a conquis les réseaux sociaux et les touristes. Pourtant, derrière son image attendrissante se cache une réalité bien plus "sombre" : le quokka adopte des comportements parentaux qui le classent parmi les pires parents du règne animal.
Une stratégie de survie extrêmeLes quokkas (Setonix brachyurus), petits marsupiaux herbivores d’Australie, vivent dans des environnements hostiles, notamment sur les îles Rottnest et Bald, respectivement au large de Perth et d'Albany, où les ressources sont rares et les prédateurs omniprésents. Dépourvus de moyens de défense efficaces, ils sont particulièrement vulnérables. Leur petite taille, leurs griffes peu acérées, et leurs dents inoffensives les empêchent de riposter face à des adversaires comme les goannas, des varans d'Australie, les serpents, les dingos, ou les oiseaux de (...)