Le "puppy-blues", cette déprime passagère fréquente après l’adoption d’un chiot

Adopter un chien est, en principe, source de joie et d’épanouissement. Cependant, tout comme certains parents après la naissance d'un enfant, il arrive que des individus ressentent une forme de baby-blues (le "puppy-blues") durant la croissance de leur animal.
Si vous avez un chien, peut-être avez-vous déjà expérimenté cette sensation qui serre le cœur. En arrivant dans sa nouvelle maison, il est possible qu’il manifeste de la tristesse, lui qui vient de quitter un environnement familier pour en intégrer un nouveau dont il ne sait encore rien. Mais cet état de déprime passagère peut aussi être expérimenté du côté de l’adoptant, selon les conclusions d’une récente étude menée par des chercheurs de l’université d’Helsinki (Finlande) et publiée le 7 juin dernier dans la revue scientifique npj Digital Medicine.
Anxiété, frustration et lassitudeSi ramener un compagnon à quatre pattes chez soi constitue généralement un moment heureux, certains maîtres témoignent ressentir une baisse de l’humeur et une forme de mélancolie pendant la phase de croissance du chiot. Près de 50% des propriétaires de chiot seraient touchés par ce phénomène que les scientifiques mettent en parallèle avec le baby-blues.
"Est-il (...)