logo Geo

Le projet de tunnel sous le site préhistorique de Stonehenge abandonné, une décision saluée par l'Unesco

Le projet de tunnel sous le site préhistorique de Stonehenge abandonné, une décision saluée par l'Unesco
Publié le

Le gouvernement travailliste de Keir Starmer abandonne le projet de tunnel sous le site préhistorique de Stonehenge en Angleterre. L'Unesco salue la décision.

L'Unesco a salué mercredi l'abandon du projet de tunnel routier sous le site préhistorique de Stonehenge, dans le sud-ouest de l'Angleterre, décidé par le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer.

"L'Unesco salue la décision du gouvernement Starmer d'annuler la construction d'un tunnel routier sous le site de Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l'humanité", a déclaré sa directrice générale Audrey Azoulay sur X.

Le gouvernement britannique a annoncé lundi une série de coupes budgétaires, dont fait partie ce projet estimé entre 2 et 3 milliards d'euros. "L'UNESCO est prête à aider les autorités britanniques à concilier les besoins de développement et de conservation de ce patrimoine exceptionnel", a ajouté la dirigeante.

Un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Stonehenge est le "cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d'un point de vue architectural" selon l'Unesco, qui l'a classé au patrimoine mondial en 1986. Construit par étapes entre environ 3.000 et 2.300 ans avant notre ère, Stonehenge (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme