logo Geo

actualites · monde

Le prochain président américain risque d'être le moins bien payé de l'histoire des États-Unis

Le prochain président américain risque d'être le moins bien payé de l'histoire des États-Unis
Publié le 16 juil. 2024 à 14:53, mis à jour le 16 juil. 2024 à 12:56

Les États-Unis augmentent rarement le salaire de leur président, qui est donc ponctuellement rogné par l'impact de l'inflation. Joe Biden comme Donald Trump pourraient donc devenir le président le plus mal rémunéré de l'histoire de leur pays, à la place de Bill Clinton, d'après Forbes.

400 000 dollars par an : le salaire du président des États-Unis peut donner envie à de nombreux politiciens américains, dans un pays où le salaire réel médian était de 70 784 $ en 2021, d'après l'United States Census Bureau. Mais ce montant pourrait en réalité devenir le plus faible de l'histoire du pays lors du mandat 2024-2028 selon le magazine Forbes, une fois l'inflation prise en compte.

Le salaire du président américain régulièrement réajusté

Si la guerre d'indépendance des États-Unis prend fin en 1783 avec une victoire américaine, il faut attendre 1789 pour que le poste de président soit officiellement créé. Ce dernier est alors occupé pour deux mandats par George Washington, qui va toucher 25 000 dollars par an pour ses services en tant que chef de l'exécutif américain.

Cette somme correspond aujourd'hui à un peu plus de 600 000 dollars une fois l'inflation prise en compte, selon Forbes. Il faut (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: