logo Geo

Le prochain gros coup de Kiev après les drones ? Une volée de robots terrestres téléguidés

Le prochain gros coup de Kiev après les drones ? Une volée de robots terrestres téléguidés
Publié le , mis à jour le

Galvanisée par son armada de drones aériens et maritimes, l'Ukraine investit désormais dans la robotique terrestre. Un nouveau paramètre qui pourrait bien changer la donne sur le terrain, notamment en termes de coûts humains.

Après le drone kamikaze Cossack Mamai et le Sea baby, qui sèment la terreur en mer Noire, ou encore les FPV et les gros "Baba yaga", qui survolent les terres, chargés d'explosifs, l'armée de Kiev veut miser sur la robotique terrestre.

Dans un entretien avec Business insider, Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien de la transformation numérique, a entériné la volonté ukrainienne d'acquérir trois types de robots terrestres pour l'armée sur le front. Via le site de crowdfunding UNITED24, qui collecte depuis plus de deux ans des fonds pour acheter du matériel de pointe comme des drones, Kiev espère se doter bientôt de robots de combats, de robots poseurs de mine, et de robots logistiques.

La robotique, pour se passer des hommes

Ces systèmes, également appelés véhicules terrestres sans pilote (acronyme UGV en anglais), peuvent lancer des assauts sur les positions russes, s'autodétruire à proximité des blindés ennemis ou encore livrer des munitions aux positions de première (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: